Nous réactualisons et développons notre PCA, chaque année. Initialement élaboré pour répondre en 2009 à la gestion de la crise de la Grippe A H1N1. Ce plan doit permettre notamment à une entreprise de fonctionner même en cas de désastre ; quitte à ce que ce soit en mode dégradé*, ou en situation de crise majeure, c’est-à-dire qu’il se doit de répondre à toutes crises se présentant à l’Entreprise et pas uniquement dans le cas d’une pandémie.
C’est un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour, de planification de la réaction appropriée. Son objet est de minimiser les impacts d’une crise ou d’une catastrophe naturelle, sanitaire, technologique ou sociale sur l’activité (et donc la pérennité) de l’entreprise.
C’est ainsi que l’on peut trouver dans le document en question des réponses en cas de déclenchement de plan blanc (crise sanitaire de type pandémie), plan bleu (canicule), urgence vitale (rupture approvisionnements et/ou fluides – eau gaz électricité), épidémie locale (gastroentérites, bronchites…), Suspicion d’Intoxication Alimentaire Collective (TIAC).
Les éléments conjoncturels (menus et références produits par exemple) font l’objet d’un complément envoyé en temps et heure dès que nécessaire mais ce plan vous permet d’ores et déjà d’y trouver la conduite à tenir avec notamment des exemples de menus spécifiques pour le plan bleu, une épidémie de gastroentérite ou autre.