Créé en 2012, l’Indice vert est un label sectoriel qui valorise les actions des acteurs du sanitaire et médico-sociaux en matière de développement durable.
Les achats représentent plus de 50% de l’empreinte carbone du secteur de la santé, une politique responsable sur ce sujet permet de participer à la décarbonation du secteur. Dès 2012, CAHPP (Centrale des Achats de l’Hospitalisation Publique Privée) s’est engagée, pour ses établissements adhérents et le bien être des patients et résidents, dans la création de l’Indice Vert afin d’évaluer les performances écologiques de ses fournisseurs.
Il évalue tous les ans, de façon contractuelle et sur preuves, la stratégie développement durable de ses fournisseurs référencés, CAHPP étant la seule centrale d’achats dans le secteur sanitaire en France à s’être engagée dans cette démarche d’évaluation.
Une politique d’achats responsables reconnue !
Dans le cadre de sa démarche développement durable, CAHPP a intégré ses parties prenantes dans un objectif d’amélioration continue. En fonction des résultats, CAHPP attribue, ou pas, l’Indice vert (mention A, A+, A++ ou B). VITALREST participe depuis 2018 à ce référencement.
Il y a 3 ans VITALREST a obtenu le niveau A, puis grâce à notre montée en puissance de notre engagement et l’amélioration continue des résultats nous avons obtenu pour 2022 le niveau A++.
299 fournisseurs et prestataires ont été évalués en 2022. VITALREST fait partie des 20% d’industriels ayant obtenus le niveau A++. 22 % des fournisseurs évalués ont le niveau A+, 17% le niveau A, 26% le niveau B et 14% n’ont pas obtenu de note suffisante pour être labellisés.
Un engagement responsable et éthique
Par cette action, la CAHPP encourage et accompagne les acteurs, quelle que soit leur taille, à s’engager dans une démarche responsable et éthique. La méthode se décline sur 9 secteurs d’activité autour de 6 thématiques avec un focus opérationnel sur :
-L’engagement de la direction (stratégie, politique et suivi)
-La politique d’achats (déclination et justification des critères environnementaux, sanitaires et sociaux)
-Les produits et écoconception (analyse du cycle de vie complet)
-La réduction des impacts sur les sites des clients (incitation et suivi)
-La gestion des déchets (réduction, revalorisation et filières de traitement)
-Les commandes et distributions (optimisation des flux de commandes, logistiques et dématérialisation).
Toutes nos actions contribuent à améliorer au quotidien notre engagement en matière de développement durable.
VITALREST a adhéré en 2018 au Global Compact, la plus large initiative de responsabilité sociétale des entreprises dans le monde. Adhésion renouvelée chaque année depuis, la société s’engageant selon les 10 principes du Pacte.
VITALREST est également engagée dans une démarche ISO 26000.