Égalité professionnelle

Égalité professionnelle : VITALREST, une entreprise de restauration collective engagée

L’égalité professionnelle est un enjeu majeur dans le secteur de la restauration collective, où les femmes occupent plus de la moitié des emplois. Chez VITALREST, entreprise de restauration collective engagée, nous plaçons l’égalité des chances et l’évolution professionnelle des femmes au cœur de nos valeurs.

Qu'est-ce qui définit une entreprise de restauration collective engagée ?

Une entreprise de restauration collective engagée se distingue par sa capacité à mettre en œuvre des pratiques responsables, tant sur le plan environnemental que social. Cela inclut la promotion de l’égalité professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place de politiques de RSE ambitieuses.

Chez VITALREST, nous avons développé des actions concrètes pour favoriser l’épanouissement professionnel de nos salariées et encourager leur promotion à des postes à responsabilité.

égalité hommes femmes

Comment VITALREST met-elle en œuvre ses engagements en matière d'égalité professionnelle et de RSE ?

Le 8 Mars dernier a eu lieu la journée internationale des droits de la femme, pour cela VITALREST réaffirme son engagement pour l’égalité des chances en valorisant les femmes qui composent plus de 55 % des effectifs dans la restauration collective.

Nos actions en faveur de l’égalité professionnelle s’intègrent pleinement dans notre politique de restauration collective responsable, notamment à travers :

  • Des plans de carrière personnalisés pour accompagner l’évolution des salariés vers des postes à responsabilité.
  • Un engagement fort du service RH pour assurer l’équité dans l’accès aux promotions et formations.
  • Une culture d’entreprise inclusive, où chaque collaborateur, indépendamment de son genre, peut s’épanouir et contribuer au succès de l’entreprise.

Quelques témoignages :​

  • Jeanne Françoise Songue Djoumba, Cuisinière

Jeanne Françoise Songue Djoumba, basée à la MAS Fam Orangerie, a rejoint VITALREST en juin 2022 en tant qu’Aide Cuisine. En moins de 2 ans, elle a bénéficié d’un plan de progrès qui lui a permis de gravir les échelons : de Commis de Cuisine à Cuisinière, pour occuper aujourd’hui le poste de Seconde de Cuisine.

  • Zineb Guedda, Cuisinière

Zineb Guedda, basée en Île-de-France Nord à l’EHSSR Sainte-Marie, a rejoint VITALREST le 9 août 2022 en tant que Commis de Cuisine. Avant cela, elle a suivi une formation d’Agent de Restauration en 2020. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé dans des EHPAD et en restauration scolaire, acquérant ainsi une solide expérience dans le médico-social.

Cette année, Zineb a bénéficié d’un plan de progrès qui a marqué une étape importante dans sa carrière.

  • Ceciu Bianca Silvia, Cuisinière

Ceciu Bianca Silvia travaille au Château de Claye-Souilly depuis 2020, où elle a débuté en tant qu‘Agent de Restauration Polyvalente (EDR). Ce qui la passionne dans son métier, c’est la découverte et la composition de nouvelles recettes, un aspect qui nourrit sa créativité et son plaisir au quotidien.

Parmi ses réalisations dont elle est la plus fière, Ceciu souligne son interprétation réussie du bœuf bourguignon, un plat qui témoigne de son engagement pour la qualité et son souci du détail.

Son plus grand défi a été de progresser et d’évoluer dans son poste jusqu’à devenir Cuisinière, une étape importante dans sa carrière. Ses objectifs sont clairs : gagner en autonomie et continuer à apprendre.

Quelles initiatives concrètes en restauration collective favorisent l'égalité professionnelle ?​

Chez VITALREST, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à favoriser l’évolution des femmes au sein de l’entreprise :

    • Des formations et accompagnements spécifiques pour permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences et d’accéder à des postes de management.
    • Des politiques internes d’évolution de carrière, garantissant un traitement équitable en termes de promotion et de responsabilités.
    • Une culture de l’inclusion, promouvant un environnement de travail respectueux et bienveillant pour tous.

Comment mesurer l'impact social et environnemental d'une entreprise de restauration collective engagée ?

L’engagement de VITALREST en faveur de l’égalité professionnelle et de la restauration collective responsable se mesure à travers :

    • Le pourcentage de femmes occupant des postes à responsabilité.
    • Les taux de promotion interne et d’accès aux formations.
    • Les actions concrètes mises en place pour sensibiliser et promouvoir l’égalité professionnelle.

Pourquoi l'égalité des chances et l'engagement RSE sont-ils essentiels pour une entreprise de restauration collective engagée ?

Attentifs à promouvoir l’égalité des chances à tous les niveaux, VITALREST s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nos efforts pour atteindre un score de 87/100 à l’Index de l’égalité hommes-femmes témoignent de notre engagement profond, assurant l’équité salariale, l’accès aux promotions et l’épanouissement professionnel de tous. En tant qu’entreprise éco-responsable en restauration collective, nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont des leviers de performance et de bien-être au travail. Pour découvrir l’ensemble de nos engagements, consultez notre page Nos engagements RSE.

VITALREST démontre qu’une entreprise de restauration collective engagée peut conjuguer succès économique, qualité alimentaire et initiatives RSE fortes. En mettant l’égalité professionnelle et la durabilité au cœur de ses pratiques, VITALREST pave la voie vers un avenir plus éthique et performant pour tous ses collaborateurs et clients.

égalité des chances Hommes/Femmes