Le point de départ de ce projet ?
Un directeur démuni face à la dénutrition dans son établissement, qui en fait part à notre PDG, M. Poulenc. Comment une entreprise de restauration collective spécialisée en santé, peut-être être force de proposition concernant l’une des priorités du PNNS 2011-2015, c’est-à-dire réduire de 30 % la dénutrition des plus de 85 ans ? Les plus de 85 ans, ce sont les résidents de nos maisons de retraite et EHPAD ; la dépendance ajoutant un risque de plus de tomber dans la dénutrition.
D’après l’HAS (Haute Autorité de Santé), en 2011, 25 à 40 % des personnes âgées sont dénutries en EHPAD et 50 % le sont à l’admission ! Sur le terrain, on s’aperçoit, notamment dans les formations diététiques dispensées par les diététiciennes du groupe Vitalrest, que les soignants et même les directeurs d’établissements ne sont pas toujours formés à cette problématique.
Le projet dénutrition du groupe Vitalrest s’articule autour de 4 offres :
1/ La version papier présentée dans un classeur : « Guide méthodologique : dénutrition de la personne âgée en EHPAD : prévention, dépistage, prise en soins et suivi ».
2/ Une formation d’une journée du personnel soignant à l’utilisation du guide par les diététiciennes du Groupe Vitalrest de chaque direction régionale.
3/ Diagnostic/Etat des lieux de l’existant dans ce domaine et propositions d’actions possibles.
4/ Accompagnement à la mise en œuvre des actions proposées et suivi à 3 mois, 6 mois … (selon la demande du client).
Ce guide compte 38 pages et s’accompagne de 15 fiches outils, détachables et duplicables pour servir de support aux équipes de soins.
Comment et quand le proposer ?
Cette offre est une vraie valeur ajoutée et peut-être proposée aux établissements qui sont en demande sur le sujet : c’est une RÉPONSE à un BESOIN IDENTIFIÉ ou à une PROBLÉMATIQUE rencontrée par l’équipe de cuisine (commande d’un grand nombre de crèmes enrichies, mauvaise distribution des repas enrichis …
Sur le plan commercial, l’IMPLICATION des entreprises de restauration collective à cette problématique est très souvent demandée. Le Groupe Vitalrest va plus loin et prouve que l’enrichissement ne s’arrête pas à la porte de la cuisine : c’est la DIFFÉRENCIATION.
Pour le quand, le guide est maintenant finalisé ainsi que la construction des modules de formation ; les différents points diagnostics ont été listés. Un établissement par Direction Régionale, volontaire, a servi de site test, dans le but d’allier théorie et pratique. Cette offre peut être présentée, dés à présent aux établissements demandeurs.