La tournée « DES ETOILES DANS L’ASSIETTE » du Meilleur Ouvrier de France (96), Bernard LEPRINCE, a connu sa première escale ce mardi 12 avril 2022, au sein de l’EHPAD Emilie de Rodat à Rueil Malmaison (92). Le Chef est venu partager avec les équipes en cuisine et les convives le goût du plaisir et de la qualité dans l’assiette. Partenaire privilégié de VITALREST depuis 2012, le MOF intervient régulièrement sur nos sites clients.
Un modèle novateur pour le bien-être et l’autonomie des résidents
Un modèle novateur pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, basé sur la convivialité et la proximité. Celui-ci a fait date dans l’histoire de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, l’EHPAD Emilie de Rodat a été le premier établissement en France à développer une proposition spécifique et originale d’accueil permanent à des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, atteintes de maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer ou apparentées : les « cantous ». Depuis plus de 40 ans, l’établissement a mis en place un système inconnu jusqu’alors, celui des cantous (qui signifie « coin du feu » en occitan), inspiré des modes de vie ruraux aveyronnais. Ce système des cantous, ou unités de vie, basé sur des espaces de rencontre entre générations autour de la cuisine et de la convivialité du repas, symbolise les fonctions essentielles de la vie et de la solidarité humaine.
La gestion de cet EHPAD est portée aujourd’hui par l’association OVE Plénior, adossée à la Fondation médico-sociale OVE, gage de sécurité et de solidité pour développer leurs services auprès des personnes âgées, en particulier les plus dépendantes.
Le personnel de l’établissement est un relais particulièrement impliqué dans cette institution : les repas et leurs préparations sont au cœur de l’accompagnement des résidents. L’établissement est composé de 6 cantous où vivent 12 à 16 résidents, chacun géré par 2 soignantes. Le rôle de ces derniers est à la fois de prendre soin et d’accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne (s’habiller, manger, faire sa toilette), mais aussi de s’occuper des tâches telles que cuisiner, faire la lessive… Elles accompagnent activement chaque résident dans leur projet de vie. La vie dans les cantous se rapproche de la vie dans une maison. Afin de favoriser leur maintien en autonomie, les résidents sont encouragés à participer, dans la mesure du possible, aux tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, des tables, pliage de linge) et à la vie collective (repas, jeux de société, ateliers), le tout sous l’œil attentif des soignantes.
Le cadre offre un lieu de vie agréable et sécurisant, favorisant les relations humaines et la proximité entre les soignantes et les résidents, car tout acte d’accompagnement de la vie quotidienne est un soin.
Une prestation restauration VITALREST qui s’adapte aux besoins de l’EHPAD
Depuis 2015, nous avons pris en charge la gestion de la prestation alimentaire de l’EHPAD et plus particulièrement l’approvisionnement et le portionnage des denrées de chaque repas pour chaque cantou, où les soignantes se chargent elles-mêmes de cuisiner le repas pour les résidents. La restauration de chacune des unités de vie est quasi-indépendante. Stéphane KERGER, Directeur Hôtellerie et logistique, nous a confié ,
« Nous avions un réel besoin en accompagnement HACCP, pour notamment, décontaminer tous les cantous. VITALREST a été un prestataire dans l’accompagnement et l’écoute des besoins de notre établissement et des cantous .»
Un moment de partage avec Bernard LEPRINCE
Partenaire depuis 10 ans avec notre entreprise, le MOF Bernard LEPRINCE a débuté sa tournée « LES ETOILES DANS L’ASSIETTE » en France. C’est sa première intervention dans un établissement comme celui-ci, où il ne cuisine pas directement pour les résidents.
Habitué à partager son savoir-faire avec nos Chefs de Cuisine, cette fois-ci c’est avec les soignantes qu’il a échangé, sous la l’accompagnement du Chef Thiago : « Elles ont été à l’écoute de nos conseils, ont débuté les préparatifs, puis nous avons clôturé nos passages aux cantous par la dégustation des plats et un moment déchanges avec les résidents. Chez VITALREST, nous donnons de l’importance aux moments d’échanges avec les résidents et le personnel client. »
De passage pour la première fois dans cet EHPAD, le Meilleur Ouvrier de France a ravi la Direction de l’établissement :« On remercie VITALREST pour cette collaboration. Nous avons pu le voir et le sentir ce matin que les soignantes étaient extrêmement touchées que vous preniez du temps pour venir les voir et passer du temps avec chacune d’elle. Nous souhaitions créer des moments d’échanges, Vitalrest a répondu à nos attentes ».
Au menu :
- Fraîcheur du printemps (petits légumes, crevettes et avocats)
- Dos de cabillaud accompagné de sa sauce épicée et ses pommes grenailles
- Fondant chocolat Maison
Sources :