Démarche de réduction du gaspillage alimentaire
et valorisation des biodéchets
Pour les clients en gestion complète
Aux origines du programme
Face aux difficultés de certains de nos clients sur la gestion des biodéchets et l’obligation de valorisation des biodéchets, le Programme S’engager Responsable a vu le jour en 2018.
Cette démarche, propre à VITALREST a été construite sur le plan méthodologique en s’appuyant sur des expertises et expérimentations terrain. Ce programme, réservé à nos clients en gestion complète, a été déployé sur une soixantaine de sites depuis 3 ans et continue d’être généralisé sur l’ensemble des sites clients, avec un objectif ambitieux d’un déploiement sur près de 200 sites d’ici la fin de l’exercice 2022.
Ce programme d’innovation de VITALREST a été créé pour répondre aux trois enjeux du développement durable, et permettre à nos clients de s’appuyer sur un professionnel de la restauration pour :
- Répondre aux exigences nationales réglementaires de tri et de valorisation des biodéchets
- S’appuyer sur des partenariats locaux, contribuant à l’ancrage territorial.
solidarité alimentaire…
préservation des ressources naturelles
réduction du gaspillage alimentaire
Valorisation des biodéchets
Rappel de vos obligations réglementaires
Depuis le 1er janvier 2016, tout producteur d’un volume de biodéchets supérieur à 10 tonnes par an, a l’obligation de mettre en œuvre le tri, la collecte et la valorisation de ces derniers. Le prestataire se doit à son niveau de mettre en œuvre le tri, dès lors que l’exploitant (le client) a mis à sa disposition les moyens pour ce faire. (10 tonnes par an équivaut environ à 200 couverts jours 365 jours/an).
Méthodologie anti-gaspillage alimentaire
VITALREST a développé sa propre méthodologie. Nous accompagnons nos clients, de façon entièrement personnalisée, et gérons au mieux leurs biodéchets. Un Chef de projet est dédié et pilote aux côtés de l’établissement les points suivants :
VOTRE PROJET Personnalisé :
Audit sur site pour détecter les causes de gaspillage et évaluer les volumes concernés : diagnostic contextuel, qualitatif et quantitatif.
Identification des pistes de réduction du gaspillage alimentaire, co-construites avec les équipes sur place.
Accompagnement possible au traitement et à la valorisation des biodéchets (soit par compostage soit par méthanisation).
Nos engagements :
Nos équipes vous accompagnent dans votre démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des déchets. Nous réalisons sur place, avec vous, un diagnostic qualité.
Le traitement des biodéchets
Nous informons, sensibilisons et accompagnons nos clients dans leur politique de tri des déchets et notamment des biodéchets. Nous les incitons à la valorisation de leurs biodéchets et les conseillons sur la méthode la plus adéquate à leur production ainsi qu’à leurs attentes.