Pathologies, intolérances, allergies, non goûts
Des menus qui tiennent compte des pathologies,
mais aussi des envies !
La mise en place d’un régime, c’est-à-dire un mode d’alimentation particulier, a pour but d’améliorer la santé et qualité de vie de la personne qui le suit. Mais cela ne doit pas être au détriment du goût et de la variété en évitant à tous prix les effets contre-productifs tels que la diminution des apports alimentaires, les carences, les frustrations ou excès…
Pour une garantie totale de prise en compte des caractéristiques de chaque régime ou pathologie, ce sont nos Diététiciennes, expertes de la nutrition santé, qui réalisent les déclinaisons des cycles de menus par régimes.
- Une démarche co-construite avec le personnel soignant et le médecin coordinateur, après diagnostic.
- Le menu du jour est ensuite décliné selon les régimes spécifiques, permettant ainsi à tous d’avoir le « même » repas.
Dans le but de satisfaire chaque convive, nous prenons en compte les aversions alimentaires et allergies sur le plan individuel. Ceci nous permet de prendre en considération ces informations au moment de la production des repas.
Les régimes : un savoir-faire maîtrisé
Une mise en œuvre rigoureuse
Nos Chefs disposent d’un outil exclusif d’aide à la mise en œuvre des régimes leur permettant de connaître les règles de chaque régime, de comprendre les bonnes associations entre pathologies et régimes et, de disposer de recettes pour chacun :
- Une sauce béchamel pour un régime sans gluten
- Une sauce gribiche pour un régime hypocalorique
- Un biscuit de Savoie pour un régime sans résidu
Des formations de nos équipes
sont systématiquement organisées sur votre établissement chaque année, par notre Diététicienne auprès de l’équipe de cuisine, ainsi que des personnels de l’établissement désignés par vos soins à partie d’un catalogue de plus de 20 formations diététiques possibles.
Un système d’étiquetage efficace
permet d’identifier les repas pour chaque résident suivant son régime.
Focus sur :
Les menus "plaisir"
Pour les patients en cancérologie, les traitements peuvent être mal tolérés et engendrer des effets secondaires sources d’inconfort de vie réels :
- nausées par peur et angoisse du traitement
- vomissements de réaction
- perte d’appétit
- altération du goût (goût métallique dans la bouche)
- dysphagie
- ballonnements et brûlures d’estomac
- constipation ou diarrhée
Notre offre « Menus Plaisir » a été élaborée par nos Diététiciennes et nos Chefs pour aider à maîtriser et réduire cet inconfort
Présentés en petites bouchées dressées façon cocktail, les mets éveillent l’appétit
Présentés en petites bouchées dressées façon cocktail, les mets éveillent l’appétit
Les fibres utilisées sont douces ou cuites pour éviter les ballonnements ou fermentations
L’apport hydrique est contrôlé pour une hydratation vitale garantie
Pour les patients en soins palliatifs, il ne s’agit plus d’assurer des apports alimentaires équilibrés et en quantité suffisante mais de permettre au malade de manger avec un maximum de plaisir ce qui lui plait et dans la quantité de son choix.
Notre offre « Menus plaisirs + » met donc l’accent sur le plaisir, le confort et privilégie l’alimentation naturelle par voie orale :
Plaisir des yeux : présentation en petites portions colorées : mini-cocottes, verrines…
Plaisir des sens : les textures sont adaptées aux capacités de déglutition de chaque patient
Plaisir du goût : toutes les recettes sont maison à base de produits frais ; les textures modifiées sont réalisées avec les mêmes recettes que les textures normales.
FOCUS SUR
Le régime cétogène
Le régime cétogène est un régime thérapeutique très strict, et rigoureusement calculé que l’on utilise pour créer une cétose alors que le sujet reçoit un apport énergétique suffisant. Ce n’est plus le glucose qui fournit l’énergie aux différentes cellules, mais les corps cétoniques.
Pour la bonne application de ce régime, un appui diététique est indispensable : calcul des quantités des différents aliments et leur répartition journalière.
La Diététicienne VITALREST est en capacité de transformer la prescription médicale en plan de menus détaillé afin de garantir la bonne application en cuisine.
- Conserver des repas gustatifs avec un apport élevé en lipides
- Suivre les équivalences glucidiques concernant les fruits et légumes
1 fois par semaine au minimum
Les menus végétariens
Le plat protidique végétarien est un plat sans viande ni poisson qui contient d’autres sources de protéines : végétales et/ou animales (œuf, produit laitier). Il doit associer, dans des proportions adéquates et suffisantes, plusieurs sources de protéines végétales (céréales + légumes secs) pour bénéficier de leurs apports complémentaires en acides aminés indispensables. Les exemples d’associations les plus pratiqués sont : haricots rouges + maïs ; boulgour + pois chiches, lentilles + riz. Nos menus comprennent un menu végétarien par semaine.
- Recettes végétariennes testées par nos Référents Culinaires, avec une priorité au fait maison.
- Apports nutritionnels des recettes vérifiés par nos Diététiciennes.
- Innovation dans la recherche de substitution de l’œuf dans certaines recettes.
- Accompagnement dans la rédaction du plan pluriannuel de diversification des protéines.
- Sensibilisation et communication à l’ensemble des publics sur cette thématique par le biais d’actions de formations, d’affichages, d’enquêtes de satisfaction, de publication, d’animations.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Les menus zéro déchet
Pour accompagner les établissements dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, au-delà de notre Programme S’engager Responsable", nos Chefs proposent des recettes Zéro Déchet, à base « des restes » d’ingrédients et de plats en respectant un cadre règlementaire strict en matière d’hygiène alimentaire.
Par exemple :
- un hachis parmentier à partir de restes de pot au feu ou de paleron de bœuf braisé.
- une tarte aux fromages à partir des restes d’un plateau de fromage ou de raclette.
- un pudding à partir des restes de pain ou de pain de mie
- …